Sortir ici et a
33e salon du livre de Paris au Parc des Expositions Paris Porte de Versailles du 22 au 25 mars 2013

Pierre Aimar

Avec plus de 190 000 visiteurs, il accueille, depuis 32 ans, tous les genres de littératures des quatre coins du monde. Cinq temps forts : Les lettres roumaines à l’honneur, Barcelone, ville invitée, Rendez-vous au Square culinaire, Art & Trésors de Livres, La création éditoriale française

© DR
© DR

Les lettres roumaines
Pour sa 33e édition, le Salon du livre de Paris met à l’honneur les lettres roumaines. En 2013, les visiteurs du Salon viendront à la rencontre d’une belle sélection de 27 auteurs roumains dont une dizaine de romanciers découverts en 2012 par les éditeurs français : des essayistes d’envergure européenne, des auteurs de roman graphique, des dramaturges au ton percutant, des poètes et des romanciers qui toucheront par la justesse de leur ton et le mordant de leur regard sur la société roumaine.
Cet événement est organisé en partenariat avec le Centre national du livre (CNL), l’Institut français et l’Institut Culturel Roumain (ICR) et représente une continuité culturelle et professionnelle d’un haut niveau. En effet, l’ICR avait préfiguré les lettres roumaines à l’honneur en organisant un colloque Cioran en 2011, et de beaux vagabondages littéraires autour de la figure du romancier Panait Istrati.
Le pavillon central de 400 m2, comprenant une librairie et un espace rencontres, permettra de découvrir de nombreuses oeuvres de littérature roumaine (en langue française et en langue roumaine). On pourra y visionner des courts métrages sur les personnalités littéraires roumaines marquantes, y admirer des oeuvres d’artistes roumains ou s’asseoir confortablement pour profiter des livres dans le boudoir littéraire. Sur les scènes du pavillon et du Salon, les écrivains invités d’honneur participeront à des rencontres pour échanger avec le public français sur la littérature passée et actuelle de leur pays et sur l’actualité.

Sur le plan des rencontres professionnelles, l’ICR organisera la venue à Paris d’éditeurs roumains (en partenariat avec l’Institut français de Bucarest) et de responsables du réseau de distribution du livre en Roumanie. Dans le but de faire découvrir à ses partenaires un univers littéraire géographiquement proche et méconnu, l’ICR organisera également le déplacement à Paris d’écrivains encore non traduits en français. Plusieurs événements connexes se dérouleront au Salon du livre de Paris ou dans Paris, comme des expositions, des performances, des concerts...

Barcelone, ville invitée
Pour la troisième année consécutive, le Salon du livre de Paris propose un concept original et exclusif en célébrant, en plus des lettres étrangères d’un pays, une grande ville culturelle et littéraire. Après Buenos Aires en 2011 et Moscou en 2012, Barcelone sera la ville invitée en 2013. Piloté par l’Institut catalan Ramon Llull et en partenariat avec l’Institut français, le projet « Barcelone, ville invitée » a pour vocation de promouvoir la production littéraire et la culture barcelonaise, et plus largement catalane.
24 auteurs, reconnus ou à découvrir, originaires de Barcelone ou dont l’univers littéraire s’inscrit dans la métropole catalane, seront présents au Salon. Ils sont romanciers, nouvellistes, illustrateurs pour la jeunesse, auteurs de bande dessinée ou essayistes. Les échanges prendront également la forme de regards croisés entre les auteurs catalans et des auteurs français liés à Barcelone. Enfin, le Salon du livre de Paris rendra hommage à de grands auteurs barcelonais disparus.

Le pavillon de 200 m2 sera réalisé dans l’esprit d’un café littéraire qui comprendra un espace café-discussion où les auteurs, libraires et autres acteurs du livre présenteront toute la journée la littérature barcelonaise actuelle et une librairie proposant de larges références d’ouvrages, en version originale (espagnol ou catalan) et en français.
En dehors de cette programmation, l’Institut Ramon Llull veillera à faire mieux connaître les auteurs barcelonais aux professionnels français du livre et conviera à cet effet agents et éditeurs.
Le projet intitulé « Barcelone, ville des prodiges » est soutenu par la mairie de Barcelone, l’Association des éditeurs en langue catalane et la Corporation des éditeurs de Catalogne, l’Agence catalane du tourisme, le BIEF (Bureau international de l’édition française), le SNE (Syndicat national de l’édition) et le Motif, observatoire du livre et de l’écrit en Île-de-France.

Le square culinaire
Sur une surface de 600 m2, le Salon du livre de Paris accueillera cette année pour la première fois un espace entièrement consacré au livre de cuisine : le Square culinaire. Il comprendra un espace livres avec des stands d’éditeurs et une librairie thématique, un espace de démonstrations… et sera l’occasion de rencontrer de grands chefs tels que Christophe Felder, Trish Deseine, Olivier Nasti ou Bertrand Grébaut, de découvrir le labo culinaire, la cuisine santé, la cuisine du monde, mais aussi, de mettre à l’honneur des éditeurs de livres de cuisine et des blogueurs culinaires, une oenolibrairie...

Un espace démonstrations
Des chefs cuisiniers et des personnalités de différents horizons passeront derrière les fourneaux pour donner vie aux recettes parues dans leurs livres. Une manière conviviale et ludique de partager l’amour du livre et des bons petits plats. Des démonstrations seront proposées tout au long de la journée.

Un espace livres
Des stands d’éditeurs et une librairie thématique proposeront le plus large panorama de la production éditoriale. Les auteurs présents au Salon dédicaceront leurs livres et prendront le temps d’échanger autour de leur passion.

Art & trésors de livres
Cette année, dans le cadre d’un des nouveaux axes programmatiques du Salon du livre de Paris 2013, un espace de prestige tout entier dédié aux livres d’exception verra le jour : Art Square. Fusion du Village des Arts et de Trésors de livres de l’édition 2012, il rassemblera, sur une surface de 600 m2, livres d’art, beaux livres, livres d’artistes, tirages de tête, manuscrits et lettres anciennes, ouvrages précieux et de collection…

Il comprendra un Village des Arts constitué d’un groupement d’éditeurs d’art, un espace Trésors de livres rassemblant des éditeurs de livres modernes de collection, un beau parcours à travers le livre d’artistes et de nombreux éditeurs et un collectif de libraires de livres anciens.
Art Square donnera l’occasion d’assister à des démonstrations de relieurs, d’admirer des estampes et des lithographies et de visiter une exposition sur l’histoire du livre d’art présentée par le Musée des Lettres et Manuscrits, reprise de « Six siècle d’art du livre : de l’incunable au livre d’artiste », exposition à l’affiche actuellement au musée.

Un espace dédié aux livres d’artistes et à la reliure
Cet espace met à l’honneur l’artisanat du livre dans un parcours unique : des relieurs d’art livreront leurs secrets, des bibliophiles passionnés dévoileront l’originalité de ces ouvrages d’exception à tous les prix.
Parmi les exposants, des galeries d’art qui collaborent avec des artistes (Arichi, Oudin…), des éditeurs indépendants de qualité, du type Petit Jaunais, Jannink, Les Arêtes, Transignu. Seront présents également des artistes, comme Montchougny, Bourven de Recto/Verso, Motoko, Chamchinov, et des collectifs d’artistes, comme Signum.
Parmi les relieurs d’art, on peut noter la présence de Véronique Sala Vidal dont le travail de qualité est reconnu par de nombreux experts. Des artistes internationaux seront également présents : l’éditeur espagnol Maxtor (filiale française), qui possède un catalogue de titre à l’ancienne et imprimé façon fac-similé, ainsi que, dans le cadre de « Barcelone, ville invitée », le barcelonais Krappa.
Beaux-arts éditions seront présents sur cet espace et sur le Village des Arts. Enfin, plusieurs « Libraires d’anciens », chacun spécialisé dans un univers particulier (Cendrars, les Originaux, la musique, la science, le fantastique, le XIXe…) seront également sur cet espace.

La création éditoriale
Dans le monde de la culture, la France fait entendre depuis longtemps une voix singulière. La vivacité, la richesse, l’originalité de la création éditoriale française en est une des expressions les plus manifestes.
En 2013, le Salon du livre de Paris a décidé de mettre à l’honneur les efforts conjugués de tous les acteurs de la profession (éditeurs, graphistes, maquettistes, imprimeurs, etc.) pour faire de l’édition française un espace toujours plus innovant, inventif, créatif… Une série de rencontres et de débats sera proposée pour découvrir ou redécouvrir ces métiers de passion et cette richesse du monde éditorial français.

La création éditoriale, quels métiers ?
Le secteur de l’édition compte près de 10 000 maisons d’édition, de toutes dimensions, réparties sur tout le territoire. Leur talent est aussi leur passion : créer et valoriser, découvrir et partager. En 2013, le Salon du livre braque les projecteurs sur un métier et sur les personnalités qui l’exercent. Acteurs à part entière de la vie culturelle, ce sont aussi de vrais entrepreneurs, dont les fonctions recouvrent :
• tout ce qui concerne la gestion d’un projet éditorial (évaluation des coûts, étude de rentabilité, relations contractuelles avec les auteurs, achats de droits ou d’images, coéditions,…)
• la mise en oeuvre d’outils et de méthodes de production intégrant de plus en plus l’outil multimédia (utilisation de la PAO, rédaction de protocoles à l’usage des auteurs, des préparateurs de copie et des maquettistes, élaboration de cahiers de charges pour les imprimeurs et les photograveurs, recours à l’impression numérique, aux technologies multi-supports, maîtrise des formats d’échange,…)
• les divers aspects de l’exploitation de l’ouvrage (cadre juridique de la commercialisation et de la mise en ligne, relations avec les diffuseurs et les distributeurs, techniques de promotion, acquisition ou cession des droits,…).

Les métiers requérant des compétences générales correspondent par exemple à des fonctions logistiques dans la distribution, commerciales et de marketing dans la diffusion, de relations publiques pour les services de presse, ou encore administratives, juridiques et de gestion.
Toutes ces fonctions sont définies de manière précise dans la Convention collective nationale de l’édition. Elles tendent à évoluer depuis ces dernières années, notamment avec le développement du multimédia.

Pratique
Horaires
Vendredi 22 et sa medi 23 mars : 10h - 20h
Dimanche 24 mars : 10h - 19h
Lundi 25 mars :
- matinée réservée aux professionnels du livre (9h - 13h)
- ouverture au public : 13h - 19h
Tarifs
Grand public
Entrée : 10 €

Parc des Expositions
Paris Porte de Versailles – Pavillon 1

Boulevard Victor
75015 Paris


Afficher Paris Expo Porte de Versailles sur une carte plus grande


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :


Edité par Sortir ici et ailleurs
N° Siret : 830 705 273 00019
8, allée des Marronniers - 07500 Guilherand-Granges
Directeur de la publication : Pierre Aimar