Sortir ici et a
Abu Dhabi Classics – Saison 2018/2019 : musique sans frontière : des artistes français de renom pour la 8e édition

Pierre Aimar

Le programme émirati de musique classique « Abu Dhabi Classics » entame à la rentrée sa huitième édition avec un programme qui fait la part belle aux virtuoses français

Abu Dhabi Classics, le programme musical international à l’initiative du Département de la culture et du tourisme d’Abu Dhabi (Department of Culture and Tourism – Abu Dhabi / DCT Abu Dhabi), se prépare pour sa 8e saison à la rentrée 2018/2019. Cette nouvelle saison propose une sélection riche et diversifiée de musique classique arabe et occidentale.

La musique joue un rôle essentiel dans la position d’Abu Dhabi en tant que capitale culturelle dans le monde et Abu Dhabi Classics est l’une des initiatives phares de DCT Abu Dhabi afin de promouvoir la musique classique arabe et occidentale dans l’émirat. Le cycle a pour objectif de présenter à l'émirat, année après année, certains des plus grands artistes contemporains du monde arabe et occidental au cours d’une série de concerts organisés d’octobre à mai, et attirant des spectateurs d’âges et de nationalités variés, dont le dénominateur commun est une passion partagée pour la musique.

Figurant parmi les points culminants du calendrier culturel des Émirats arabes unis, cette série de concerts comprend des spectacles de solistes, des orchestres symphoniques de renommée internationale, des opéras et des ballets, chaque édition s’attachant à présenter une programmation variée de musiciens.

La saison 18/19 mettra en vedette certains des talents les plus prometteurs de la musique classique dans le but de créer une véritable dynamique artistique, à la fois pour les artistes et leur public, au sein de sites d’exception à travers tout l’Émirat. La France sera bien représentée dans cette nouvelle édition, autant à travers ses musiciens que ses compositeurs.

Le programme s’ouvrira le 12 octobre par une représentation du Camerata Salzburg, l’orchestre de chambre autrichien mondialement reconnu par la critique internationale, dans la somptueuse salle de concert de l’Emirates Palace. Le concert mettra également en vedette le Français Renaud Capuçon, violoniste virtuose, qui revient à Abu Dhabi après une prestation très appréciée l’année dernière. Le Camerata Salzburg et Capuçon s’attaqueront aux Concertos pour violon 4 et 5 de Mozart, avant de se lancer dans les compositions d’un autre artiste français, les Gnossiesses d’Erik Satie.

En décembre, c’est le célèbre harpiste français Xavier de Maistre qui courtisera la foule avec deux représentations le 6 décembre à Manarat Al Saadiyat sur l’île de Saadiyat à Abu Dhabi, et le 7 décembre en plein cœur du fort de Bin Hamoodah à Al Ain. Il jouera un programme inspiré de la musique classique espagnole le premier soir à Abu Dhabi, puis donnera un récital intitulé « Au Cœur de l’Oasis » à Al Ain avec des œuvres des compositeurs français Debussy et Faure.

Début 2019, le Festival de Bayreuth, célèbre dans le monde entier, donnera son tout premier concert à l’étranger avec une représentation exceptionnelle de La Walkyrie de Richard Wagner. Le concert sera dirigé par Katharina Wagner, l’arrière-petite-fille du compositeur, et se tiendra à l’Emirates Palace les 30 janvier et 1er février 2019. Il est notoirement difficile d’obtenir des billets pour les productions du Festival de Bayreuth, dont les représentations de Wagner se déroulent généralement exclusivement au Bayreuth Festspielhaus, salle spéciale conçue par Wagner lui-même.

Parallèlement aux représentations qui se déroulent dans des lieux prestigieux d’Abu Dhabi, la série inclut également un programme public comprenant débats, masterclasses et conférences.

Pour plus informations, vous pouvez consulter visitabudhabi.ae ou abudhabimusic.ae

Pratique


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :