Sortir ici et a
Aix-en-Provence. 38e Festival Tous Courts du 1er au 6 décembre 2020 - Édition en ligne

Pierre Aimar

Le Festival Tous Courts, Festival International de Courts Métrages d’Aix en Provence, a finalement renoncé aux festivités pour sa 38e édition. Pas de fête, ni de salles obscures remplies d’émotions, ni de Nuit du Court, de cérémonie de clôture et autres moments de convivialité qui caractérisent ce rendez-vous chaque année...

Mais pas question de renoncer à l’essentiel : le cinéma ! Le Festival Tous Courts 2020 ne sera pas annulé : 
l’ensemble de la programmation de cette 38e édition sera intégralement visible en ligne, du 1er au 6 décembre 2020, accessible à tous et ce, gratuitement. 

Partout en France, le grand public aura donc accès à l’ensemble de la programmation, dont les deux compétitions internationales, puisque les jurys ont répondu présent à ce rendez-vous virtuel : ils décerneront les prix et comme chaque année, les lauréats seront récompensés ! Le palmarès sera lui aussi diffusé en ligne à l’issue du festival.

Nous avons donc le plaisir de vous présenter le jury de la 38e Compétition Internationale de courts métrages :
• La réalisatrice, scénariste et comédienne Anais Tellenne
• le comédien, réalisateur et écrivain Bernard Blancan
• le comédien, réalisateur et directeur du festival du film francophone de Tübingen, Christopher Buchholz
• le réalisateur et scénariste Diako Yazdani.

Ainsi que  le jury de la 6ème compétition Expérimentale qui est composé de : 
• la réalisatrice Mathilde Lavenne
• du scénographe, artiste et réalisateur Dominik Barbier
• de l'artiste et enseignant Stéphane Marti.

Le Festival Tout Courts a transformé cette édition en une occasion rare d’offrir du cinéma, de la Culture et du bonheur dans chaque foyer, chaque école ! 
Accessible en ligne également pour se délecter de la crème du court métrage confortablement installé dans son canapé : 8 séances hors compétitions dont les cartes blanches à AFLAM, MIYU Distribution, ARTE, le FIFF de Tübingen… et la traditionnelle séance Coups de cœur des programmateurs. 

Mais aussi les deux programmes spécialement conçus pour les écoles élémentaires et les collèges, enrichis de dossiers pédagogiques et accessibles en ligne du 23 novembre au 4 décembre. 
L'équipe du Festival Tous Courts propose ainsi aux enseignants de participer aux séances en autonomie dans leurs classes, pour remplacer les habituelles sorties scolaires au cinéma. Une grande première, d’autant plus que ces programmes sont eux aussi accessibles gratuitement.

Tout cela n’est rendu possible que grâce au soutien indéfectible de nos partenaires au long cours : la Ville d'Aix-en-Provence, la Métropole d'Aix-Marseille Provence, le Département des Bouches du Rhône, la Région Sud, le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), la Procirep et UniFrance.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :


Edité par Sortir ici et ailleurs
N° Siret : 830 705 273 00019
8, allée des Marronniers - 07500 Guilherand-Granges
Directeur de la publication : Pierre Aimar