Sortir ici et a
« Anthropocène », exposition des peintures de Sylvestre au château d’Alba-la-Romaine du 6 avril au 28 mai 2019

Pierre Aimar

Sylvestre prendra possession de tous les espaces du château d’Alba-la- Romaine, du 6 avril au 28 mai 2019, pour une exposition qui permettra de découvrir et d’admirer une importante sélection de ses œuvres, représentative de son riche parcours artistique. Le vernissage de l’exposition aura lieu le 6 avril à 18 heures.

Sylvestre, bio express
Née en 1955 et installée à Saint-Sauveur-de-Montagut, Sylvestre s’inscrit dans la figuration narrative et se définit comme « écoartiste ». Elle a longtemps vécu à Paris, où elle a régulièrement exposé, notamment au Salon des Indépendants et au Salon de la Figuration Critique.
La relation Nature/Culture constitue la thématique centrale, sensible et actuelle qui dirige son travail. L’ère Anthropocène, qui donne son titre à l’exposition, est la période géologique contemporaine définie en 2000 par Paul Crutzen, météorologue et chimiste néerlandais et prix Nobel, qui voit l’usage de l’homme modeler la planète.

L’exposition
En déambulant dans toutes les salles du château, on découvrira quatre séries de peintures et d’installations : « Deus ex machina », illustrant les rapports de l’homme avec ses artéfacts, « Biotope 0, Eau », sur cette ressource, patrimoine de l’humanité partagé avec tous les êtres vivants, et «Biotope 1, terre », qui introduit la matière minérale dans sa dimension première. La quatrième série « Portraits d’acteurs », récente, met en perspective des hommes et des femmes, témoins et acteurs d’un nouvel usage du monde.

La galerie Mercurart
Cette exposition est une initiative de la galerie Mercurart que Sylvestre a rejoint en ce début d’année 2019. Créée en 2013 par Jean-Claude Millet, depuis toujours passionné d’art et lui-même artiste, Mercurart se situe à Mercuer, dans une pinède aux portes d’Aubenas. On peut y voir une œuvre de grand format de Sylvestre intitulée « Ce qu’ils disent », ainsi qu’une importante collection de peintures, dessins, gravures, sculptures et livres d’artistes majeurs travaillant exclusivement en Ardèche. Mercurart, c’est également un jardin de deux hectares où sont cultivées, sur des terrasses aménagées selon les traditions locales, une grande variété de plantes adaptées au climat méridional, dont des collections de vignes dites « interdites » et de roses anciennes. Sa visite permet de découvrir au détour des allées des œuvres monumentales in situ. Au rez-de-chaussée de la galerie a été réinstallée une forge du XIXe siècle. Elle est fonctionnelle pour la réalisation de pièces forgées ou mécanosoudée destinées aux aménagements du jardin et pour l’assemblage de sculptures. Mercurart est partie prenante comme « Échappées » au projet du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche intitulé « Partage des Eaux ». Il consiste en un parcours agrémenté d’œuvres monumentales contemporaines associées au paysage. La galerie est également référencée dans l’offre « Émerveillés par l’Ardèche » proposée par l’Agence de Développement Touristique de l’Ardèche, et participe en juin à « Rendez-Vous aux Jardins », un événement national patronné par le Ministère de la Culture.

Le château d’Alba-la-Romaine
La galerie Mercurart a choisi le château d’Alba-la-Romaine pour le cadre unique et original qu’il offre aux artistes contemporains. Cet imposante bâtisse, plusieurs fois remaniée depuis le moyen-âge, domine ce Village de Caractère à la longue tradition d’accueil culturel. Celle-ci remonte à 1949 quand le peintre André Lhôte amena de nombreux artistes et intellectuels français, européens et même américains à s’installer dans le quartier de La Roche.
Les salles du château ont gardé l’allure qu’un enfant du pays, le docteur Gaillard, leur conféra à la fin du XIXe siècle. Peu meublées, elles offrent des espaces d’exposition importants et atypiques, qui accueillent trois fois par an des artistes contemporains. Les peintures, les dessins et les installations de Sylvestre y trouveront un terrain propice pour exprimer toute leur force, leur originalité et leur diversité.

Pratique
Galerie Mercur@rt
124-128 route du Ranchet
quartier Le Puy
07200 Mercuer
contact@mercurart.com
www.mercurart.com


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :