arts-spectacles
Arles et autres : Les Suds, en Hiver, 4e édition du dimanche 14 au dimanche 21 février 2021

Pierre Aimar

Tarascon, Saint-Martin-de-Crau, Fontvieille, Arles, Saint-Pierre-de-Mézoargues, Châteaurenard, Boulbon, Saint-Rémy-de-Provence

Du 14 au 21 février prochain, SUDS, à ARLES s’unit au Conservatoire de Musique du Pays d’Arles pour enchanter le territoire et éclairer l’hiver à la lumière des musiques d’ici et d’ailleurs, sublimées par les lieux remarquables du patrimoine local : Le Château de Tarascon, l’Église de Saint-Pierre-de- Mézoargues, l’Eden Cinéma de Fontvieille, la Chapelle du Méjan à Arles, le charmant village de Boulbon ou encore Saint-Rémy-de-Provence, Châteaurenard et Saint-Martin-de-Crau.


Programmation en cours. Événements, lieux, dates et horaires susceptible de modification.
Dimanche 14/02 . Château de Tarascon - Centre d’Art René d’Anjou, Tarascon
Compagnie Rassegna, Contretemps avec Patrick Boucheron

« Écoutez, ça vient de loin… Regardez, ça va vers nous ! ». Ainsi est lancée la machine à remonter les sons, à entendre les voix, à explorer de nouveaux territoires… Né de la double invitation de l’artiste compositeur Bruno Allary à l’historien médiéviste Patrick Boucheron et à la joueuse de flûte kaval Isabelle Courroy, Contretemps explore la Méditerranée des XIIIe et XIVe siècle. Cet objet artistique inédit où conversent musique, poésie et histoire, conjugue érudition et émotion sur plusieurs modes et à tous les temps.
Voir la vidéo

Lundi 15/02 . Cinémas Le Méjan, Arles
Africa Mia, La fabuleuse histoire des maravillas de mali

Un film documentaire de Richard Minier et Édouard Salier. France, 2019, 1h17. Projection suivie d’une rencontre avec le public, intervenant en cours de confirmation.
1964, en pleine guerre froide, dix musiciens maliens débarquent dans la Havane de Castro pour y étudier la musique. En brassant les sonorités ils deviennent le premier groupe afro-cubain de l’histoire : les Maravillas de Mali. Cinquante ans plus tard, entre Bamako et la Havane, nous partons à la recherche du maestro Boncana Maiga, son chef d’orchestre, avec le projet fou de reformer ce groupe de légende !
Voir la vidéo

b[Mardi 16/02
[Le Choeur Battant]]b
En partenariat avec Le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles.
Présentation simultanée de deux nouveaux chapitres de cette grande chorale d’écoliers, impulsée en 2017 par le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles et SUDS, à ARLES :
- Salle Mistral, Saint-Martin-De-Crau
Avec Dokoun-Perrine Fifadji
Plus de 250 écoliers de la commune interprètent, avec Perrine Fifadji et ses musiciens - Rija Randrianavosoa (guitare), Ersoj Kazimov (percussions) et Eric Dubosq (basse) -, des chants issus du répertoire de grandes dames africaines dont l’engagement fait figure de symbole.
- L’Alpilium, Saint-Rémy-De-Provence
Je chante pour raconter
Germana Mastropasqua & Xavier Rebut, accompagnés par le trio Carole Unal (accordéon), René Villermy (guitare), Maïeul Clairefont (contrebasse), embarquent 150 jeunes choristes du territoire dans une épopée musicale à travers l’Italie.

Voir la vidéo du projet

Mercredi 17/02 . L’Éden Cinéma, Fontvieille
Josep Un film d’animation de Aurel. France, 2019, 1h14.

Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Séparés par les barbelés, un gendarme et un dessinateur vont se lier d’amitié. De Barcelone à New York, l’histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d’exception. Sílvia Perez Cruz, plébiscitée par les festivaliers lors de ses récitals au Théâtre Antique en 2013 et 2017, signe la bande originale du film et y prête sa voix au personnage de Frida Kahlo.
Voir la vidéo

Jeudi 18/02 . Théâtre Pecout, Châteaurenard Programmation en cours

Vendredi 19/02 . Église, Saint-Pierre-De-Mézoargues
LúA

Réjouissante, la rencontre de Mélanie Panaget et Morgane Le Cuff est une invitation au voyage… De la Galice à l’Afghanistan, en passant par la Bretagne, les Asturies, l’Italie ou le Venezuela, le duo Lúa navigue entre chants traditionnels et improvisations. Harpe, saz et pandeiro se joignent aux voix chaudes et puissantes de nos deux exploratrices, qui composent un univers musical saisissant et chaleureux.
Voir la vidéo

Vendredi 19/02 . Mas-Thibert, Arles
À la soupe ! Sur une idée de Guylaine Renaud

Et si nous préparions et dégustions ensemble une bonne soupe ? En famille ou entre amis, enfilez votre tablier et venez éplucher, découper et faire mijoter le potage… Pendant ce temps, chantez, dansez et assistez aux animations proposées dans les rues du village, avant de savourer un bol de soupe en bonne compagnie !
Voir la vidéo

Samedi 20/02 - Librairie Actes Sud, Arles - 16h30
Salon de musique avec Dick Annegarn

Illustrée par son incontournable Festival du Verbe, qui accueille chaque année chez lui, en Haute- Garonne, la crème des orateurs, conteurs, poètes ou trouvères, Dick Annegarn a la passion du verbe chevillée au corps… une verve certaine qu’il partagera le temps d’une interview en public.

Chapelle du Méjan, Arles, 19h30
Dick Annegarn, söl

Dick Annegarn, sa voix, ses textes, sa guitare, dans le plus simple appareil. Solitaire et ensoleillé, les pieds au sol et la tête dans les nuages, telle est la clé de Söl, son dernier album. L’insolite et salutaire néerlandais franco-fou chantant croque avec gourmandise mots et mélodies, et nous livre un folk-blues intime et mélancolique.
Voir la vidéo

Dimanche 21/02 . Boulbon
Aïda & Babak - Manushan

Duo dans la vie comme à la scène, la chanteuse et violoniste Aïda Nosrat et le guitariste Babak Amir Mobasher accordent chant persan, rythmes latino et jazz manouche. L’alchimie fonctionne à merveille et, naviguant à travers les époques et les sonorités, compose une musique somptueuse aux résonances uniques et envoûtantes.
Voir la vidéo


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :


Edité par Sortir ici et ailleurs
N° Siret : 830 705 273 00019
8, allée des Marronniers - 07500 Guilherand-Granges
Directeur de la publication : Pierre Aimar