Sortir ici et a
Auditorium de Lyon, Haendel goes wild le 22/12/18 à 18h

Pierre Aimar

« Händel devient fou » : tout un programme ! Avec son ensemble L'Arpeggiata et trois invités de marque (la soprano Céline Scheen, le contre-ténor Valer Sabadus et le clarinettiste Gianluigi Trovesi), Christina Pluhar nous propose une relecture de Händel qui décoiffe.

Au début et à la fin des morceaux, chanteurs et musiciens s'en tiennent à la lettre et appuient leurs interprétations sur les connaissances historiques les plus solides. Mais, au cœur de ces airs, duos ou sinfonie, Christina Pluhar s'approprie l'esprit créatif qui animait les représentations d'opéras baroques (notamment les mémorables joutes vocales que se livraient les chanteurs vedettes) et emmène ses partenaires dans les développements improvisés les plus extravagants. Ainsi métamorphosés par un imaginaire musical débordant, des morceaux aussi rebattus – et sublimes – que l'« Entrée de la reine de Saba » de Solomon, le « Piangerò la sorte mia » de Cléopâtre (Giulio Cesare) ou le « Cara sposa » de Rinaldo (dans l'opéra homonyme) n'ont pas fini de nous étonner !

Programme
Georg Friedrich Händel : Airs, duos et extraits instrumentaux d'Alcina, Rinaldo, Giulio Cesare, Solomon, Semele...
Antonio Vivaldi : Concerto en sol mineur, RV 157
Improvisations

L'Arpeggiata
Christina Pluhar, théorbe et direction musicale
Céline Scheen, soprano
Valer Sabadus, contre-ténor
Gianluigi Trovesi, clarinette

Auditorium de Lyon, samedi 22 décembre 2018, 18h.

Lever de rideau : 17h (durée 40 minutes). Avec La Vaghezza, issu du programme européen eeemerging (Emerging European Ensembles). Salle Proton de la Chapelle, entrée libre (réservation obligatoire auprès de la billetterie – accès prioritaire pour les spectateurs du concert du soir).

Acheter votre place


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :