Sortir ici et a
Brive, une destination incontournable à vivre....

Pierre Aimar

Brive la Gaillarde, sait s’amuser et sait surtout recevoir ! La destination met un point d’honneur à faire découvrir ses richesses culturelles, ses monuments, mais aussi son terroir, car il est impensable de visiter Brive sans passer par un restaurant gaillard.
Venir à Brive, c’est la promesse de découvertes culturelle et historiques riches et aussi de profiter d’un patrimoine gastronomique incomparable !

Le pont médiéval du Saillant
Ce pont date du 13ème siècle, il est dit "à becs" et enjambe la Vézère avec ses six arches ogivales et dépend de deux communes, Allassac et classé Monument Historique, il fut autrefois à péage et à pontonage. Au pied du pont, une aire de pique-nique avec des jeux pour enfants a été aménagée côté Allassac.

Château de Turenne
Du haut de son promontoire, la citadelle a trôné libre, pendant plus de 700 ans jusqu’à la cession à la Couronne en 1738. Elle offre une vue exceptionnelle qui s’étend des monts d’Auvergne aux Marches du Midi Toulousain. L’histoire de la Vicomté est particulièrement remarquable puisqu’elle a bénéficié, d’une quasi-indépendance à l’égard de la couronne. Elle a, sous les Comborn, abrité de nobles croisés, bénéficié sous les Roger de Beaufort, papes en Avignon, de relations puissantes, et atteint avec la Tour d’Auvergne, une réputation internationale grâce au grand « Maréchal de Turenne ». Aujourd’hui, elle offre une visite de La Tour César, le Jardin et la Salle des Gardes.

Pans de Travassac
Unique en Europe, le site des Pans de Travassac propose un voyage inédit dans la tradition ardoisière et le monde des ardoisiers qui, depuis le 17e siècle, travaillent la pierre dans ce cadre tout à fait exceptionnel. Outre les falaises abruptes où se mêlent harmonieusement le minéral et le végétal, le spectacle est partout. Au coeur d’une galerie, un musée retrace, grâce à des documents, outils et film, l’histoire et la vie des ardoisiers de Travassac à travers les siècles.

Les Jardins de Colette
Les jardins de Colette, entièrement créés par l’architecte paysagiste Anouk Debarre, retrace la vie de l’écrivain Colette, au travers des plantes, fleurs, odeurs et atmosphères des différents lieux dans lesquels elle a vécu. De nombreuses animations familiales sont proposées tout au long de l’année au jardin et un labyrinthe de 5000 m2 en forme de papillon attend les enfants, qui pourront découvrir, de manière ludique, l’histoire de Colette au travers d’énigmes et de jeux.

Jardins de Sothys
Créés en 2007 sur 4ha, au coeur d’un écrin végétal préservé et terre d’origine de la famille Mas, Les Jardins Sothys valorisent le monde végétal. Ils sont la source d’inspiration et de création des produits cosmétiques éponymes. La philosophie Sothys est vouée à la beauté, à la cosmétique et au bien-être.
À la fois jardins d’ambiances et ensemble de petits clos intimistes aux atmosphères variées, ils invitent à une évasion sensorielle, une expérience unique qui allie nature, beauté et culture.

Mais aussi
Marché de Brive
Marché de Brive
Une gastronomie inégalée
Brive met aussi à l’honneur sa gastronomie locale ! Artisans et restaurateurs proposent ainsi de délicieux produits du terroir sur les étals de marchés, ou sous la Halle Gaillarde… C’est là, que poissonniers, bouchers, et maraîchers se retrouvent tout au long de la semaine pour proposer leurs meilleurs produits !

Marché de Brive
Véritable institution, le marché Georges Brassens de Brive la Gaillarde est connu et reconnu pour son terroir 100% gaillard. Les producteurs locaux s’y retrouvent chaque mardi, jeudi et samedi dans le centre de la ville, sous la Halle Brassens à la Guierle, ou bien sous la Halle Thiers.
Tous les best Sellers de la gastronomie locale sont présents : tourtous, figues fourrées au foie gras, pomme AOC, cabécous, confit de canard, champignons rillettes de canard etc.

La Halle Gaillarde
Depuis novembre 2019, une halle alimentaire permanente a vu le jour dans le centre de Brive. Avec ses 14 commerçants, la halle offre un nouveau service et une gamme complète de produits, du boucher-traiteur au libraire, en passant par le poissonnier ou le caviste, épicerie fine, boulangerie.

Les Marché de Producteurs de Pays ou « Marchés Festifs »
Durant la période estivale, de juillet à août, plusieurs marchés sont organisés dans la région. C’est l’occasion d’acheter et surtout de goûter des spécialités locales sur place. Tout le nécessaire est à disposition : barbecue, ustensiles de cuisson, tables et bancs. Le tout est accompagné d’un orchestre joyeux et chaleureux.
Certains portent la marque « Marchés de Producteurs de Pays », délivrée par les Chambres d’Agriculture tandis que d’autres sont organisés par des associations locales. Dans les deux cas, le terroir et l’ambiance gaillarde sont mis en avant.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :


Edité par Sortir ici et ailleurs
N° Siret : 830 705 273 00019
8, allée des Marronniers - 07500 Guilherand-Granges
Directeur de la publication : Pierre Aimar