Sortir ici et a
Céret, Musée d'art moderne : exposition « André Masson, une mythologie de la nature et de l’être », du 22 juin au 27 octobre 2019

Pierre Aimar

Le musée organise une exposition thématique consacrée à l’œuvre d’André Masson (1896-1987). Le musée poursuit ainsi son exploration de l’œuvre des grands artistes du XXe siècle pour lesquels la période cérétane s’est révélée particulièrement riche et révélatrice.

André Masson séjourne à Céret dans les années 1919/1920. Blessé dans sa chair et son esprit par les combats de la Première Guerre mondiale, il arrive à Céret en compagnie de Maurice Loutreuil, y rencontre Odette Cabalé qui deviendra sa première épouse, et y fait la connaissance de Chaïm Soutine. Masson peint à Céret plusieurs tableaux de paysages inspirés du cubisme cézannien, une peinture construite dans une gamme de couleurs claires, témoignage en quelque sorte de sa propre reconstruction mentale.
Le paysage étant l’un des thèmes majeurs de la collection du musée, et une source constante dans la peinture d’André Masson, c’est le fil conducteur qui a été retenu pour cette exposition. Les lieux où l’artiste a vécu, les paysages qu’il a admirés, transfigurés, peuplés de mythes, seront à l’honneur dans la thématique de cette exposition.

Musée d'Art Moderne de Céret
8, Bd Maréchal Joffre
BP 60413, 66403 Céret Cedex- France
T (33) 04 68 87 27 76
contact@musee-ceret.com
www.musee-ceret-expo.com


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :