Sortir ici et a
Céret, Musée d'art moderne : exposition Chagall, « La couleur tombée du ciel », du 2 avril au 26 mai 2019

Pierre Aimar

Le musée présente un ensemble de lithographies réalisées par Marc Chagall (1887-1985) en 1980 à la demande d'Aimé Maeght, et exceptionnellement prêtées par le Musée national Marc Chagall de Nice.

Chagall s'est intéressé à de nombreuses techniques dont le dessin, la peinture, la gravure, la céramique et le vitrail. Lorsqu'il découvre la lithographie en couleurs en 1946, il commence à intégrer la couleur pure au dessin. Cette pratique trouve son aboutissement de façon éclatante dans ses dernières œuvres. Le cirque, thème cher à l'artiste qui s'en inspira dès ses premières créations et jusqu'à la fin de sa vie, sera à l'honneur dans cette exposition. Le musée d’art moderne de Céret conserve le très beau tableau Les gens du voyage (1968) mettant en scène jongleuse, écuyer et animaux dans une composition empreinte de liberté et de poésie.
Les lithographies exposées ont été réalisées par Chagall dans une gamme de tons pastels dont se dégage une plénitude rayonnante. Tous les sujets qui l'ont tant fasciné se retrouvent dans ses dernières lithographies : les animaux, l'amour et les fleurs. Les souvenirs de la terre russe se mêlent aux paysages et aux ciels de Paris. La seule lithographie en noir est celle qui représente l'artiste devant son chevalet.


Musée d'Art Moderne de Céret
8, Bd Maréchal Joffre
BP 60413, 66403 Céret Cedex- France
T (33) 04 68 87 27 76
contact@musee-ceret.com
www.musee-ceret-expo.com


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :