Sortir ici et a
Château de Gordes, exposition Terres de lumière, du Trait au Tracé, du 1er juin au 28 juillet 2019

Pierre Aimar

Avec son exposition Terres de lumière au Château de Gordes, Louise Cara affirme tout son attachement à sa terre d’adoption, la Provence et lui rend hommage dans ce lieu mythique qu’est le Château de Gordes.

Elle y retrace 10 ans de peinture avec l’ensemble de ses séries : Totems City, Villes labyrinthe, Urban Kilim, Fil d’Ariane, Trames, Traits, Tectonic, Unité et Murs de lumière.
70 œuvres, des grands formats sur toiles, sur papiers ainsi que des gravures seront présentées sur les 350 m2 des deux niveaux du Château
La scénographie de l’exposition s’articule en deux thèmes : la nature et la minéralité comme parti pris de discours en dialogue, côte à côte, face à face, ou mêlées.
Les œuvres de Louise Cara invitent le visiteur à s’immerger dans une vision en appréhendant son écriture picturale, résonance toute personnelle des territoires explorés.
De la conscience du regard à l’écho produit puis traduit, l’exposition tente la mise en perspective de mondes discordants mais harmonieux et livre un regard tracé qui conduit au partage de ces univers, de New York à la Provence, de Fès à Jérusalem.
Des phrases extraites de l’abécédaire intime du peintre Louise Cara Carnet de mots, Abécédaire d’Atelier soutiendront avec sincérité et poésie le discours livré.

Emporter la rencontre et se souvenir du trait, force puissante et symbolique : tel est le vœu formulé par le parcours scéno- graphique pour enraciner le regard et ouvrir le sensible.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :