Sortir ici et a
KuB en soutien aux Festivals bretons qui s’annulent avec Festivals de Bretagne virtuels

Pierre Aimar

Les annulations poussent les organisateurs d’événements culturels à trouver d’autres débouchés pour leur programmation. Une solution point pour les festivals, leur passage online. Le concept est encore novateur, mais le monde de la culture s’organise autour de lui, qu’il s’agisse de cinéma ou de musique.

Festivals de Bretagne virtuels, c’est quoi ?
KuB propose aux festivals bretons de les accompagner dans cette nouvelle pratique, avec un partenariat simple et efficace pour rebondir sur la fatalité : Faire profiter de sa plateforme vidéo et de son public engagé autour de la Bretagne, du cinéma, du documentaire et de la culture.

KuB, c’est qui ?
KulturBretagne est une plateforme en accès libre qui diffuse des œuvres visuelles et sonores (documentaires et fictions, créations sonores, galeries picturales et photographiques) augmentées de textes qui les mettent en perspective.

Également sur KuB, des vidéos exclusives réalisées en co-édition avec des structures culturelles (festivals, musées, théâtres, résidences…), KuB tend son micro aux artistes et pointe son objectif sur leur travail avec une obsession : comprendre l’essence de leur geste !

D’initiative régionale, ce média unique en son genre cumule les succès en à peine trois ans :
+ de 100 000 sessions web par mois sur son site
Prix Audiens de l’initiative numérique 2019
Prix Breizhacking 2019
+ de 1500 vidéos en ligne
un public d’envergure nationale, voire internationale.

KuB est édité par l’Association Breizh Créative, et soutenu par la Région Bretagne et l’État (DRAC). Chaque semaine paraissent cinq nouvelles publications.

Contexte :
Plus de 60 millions de Français seront confinés pendant au moins 15 jours (peut-être bien davantage), dont une grande partie en chômage partiel. Les outils de communication numérique vont être fortement sollicités. Ainsi le Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève, le FIFDH, vient-il d’être suivi par 55 000 internautes. Le Cinéma du Réel innove avec la diffusion d’une sélection en ligne pendant le temps du Festival, puis d’une autre sélection après le Festival. D’autres festivals ont déjà annoncé leur passage online, comme le Festival du Film sur l’Art de Montréal, ou encore le Gabes Cinéma Fen de Tunisie, consacré au cinéma arabe indépendant.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :


Edité par Sortir ici et ailleurs
N° Siret : 830 705 273 00019
8, allée des Marronniers - 07500 Guilherand-Granges
Directeur de la publication : Pierre Aimar