Sortir ici et a
La truffe en Drôme des Collines

Pierre Aimar

Trésor de gastronomie, la truffe de la Drôme des collines, star de la saison hivernale, pointe le bout de son nez ! Elle anoblit les plats et affole les papilles, elle est modestement surnommée le diamant noire de la gastronomie. Il suffit d’y goûter pour comprendre pourquoi la truffe séduit les gastronomes.

Tuber Melanosporum alias La truffe Noire en Drôme des Collines.
Un champignon avec une sacrée réputation, coqueluche des grands chefs, la truffe parfume et sublime tous les plats de la saison. Un terroir d’exception

De son nom latin, Tuber melanosporum, la truffe est un champignon hypogé, c’est-à-dire qu’il pousse sous la terre et le sol est un élément essentiel à son développement. Au sol s’ajoute le climat et bien entendu la présence d’arbre, car pour produire de la truffe, il faut une mycorhization (myco, « champignon » et rhiza, « racine »). Celle-ci ne peut arriver à maturité sans les racines d’une plante hôte, les fameux chênes truffiers. En résumé, il faut un terroir d’exception ! Et à votre avis, quel département, au fabuleux terroir, produit de la truffe noire ? Vous l’aurez deviné, la réponse est dans le titre ! Cocorico : la Drôme 1er département producteur de truffe noire en France, et plus précisément la Drôme des collines et ses quelques 500 producteurs, 1200 hectares de truffière.

La saison des truffes

La saison commence habituellement dès la mi-novembre, en effet les trufficulteurs sont autorisés à vendre leur récolte à partir du 15 novembre, date officielle marquant le début des marchés de gros.
La météo jouant un rôle important dans le développement de la truffe, il n’échappe à personne que la sécheresse aura quelques conséquences sur la production totale, même si les trufficulteurs veillent à l’apport d’eau. La baisse des températures s’est aussi fait attendre, pour permettre à la truffe d’arriver à maturité avant la période des fêtes. La noble confrérie la Truffe noire de la Drôme vous donne rendez-vous pour l’ouverture de la saison de la Truffe et les premiers cavages (récolte de la Truffe) dès le 25 novembre.

La noble confrérie de la Truffe noire en Drôme des collines
Cette confrérie regroupant trufficulteurs et passionnés a été fondée en 2007 à Charmes sur l’Herbasse, dans le but de promouvoir le fameux Tuber Melanosporum alias la reine des truffes. Ambassadeurs de la Drôme de Collines, de sa gastronomie et de son merveilleux terroir en France mais aussi à l’étranger. La confrérie prend part à de nombreuses manifestations : Messes, foires, marchés.... La confrérie propose « les matinées découvertes », accueil chez le producteur, le fameux cavage, recherche en truffière avec les chiens sans oublier le convivial verre de l’amitié et le savoureux repas du « trufficulteur ». Ces matinées sont organisées du 1er décembre au 15 février sur rendez-vous pour des groupes de 10 personnes minimum, idéal pour un week-end entre amis autour de la Truffe en Ardèche Hermitage. Curieux et gourmets seront ravis de ce moment de découverte et de gourmandise.
Truffes noires de la drôme des collines

La Maison Chartron : une référence
Une des plus belles tables de Saint Donat sur l’Herbasse, une histoire de famille, une passion transmis depuis 4 générations et une maison qui fait aujourd’hui partie du patrimoine Donatien. La maison Chartron c’est une cuisine généreuse et savoureuse, une présentation soignée, un service sympathique, des menus de saison concoctés par Bruno Chartron et son fils Mathieu. M. Chartron est aussi un trufficulteur, qui vous propose des séjours autour de la Truffe « week-end découverte du diamant noir ». Un autre prétexte d’assister à un cavage accompagné de Bambou son fidèle lagotto romagnolo (chien truffier d’origine italienne). Cette belle découverte se poursuit par un excellent déjeuner, avec la fameuse brouillade aux truffes, qui révèle avec simplicité toutes les saveurs de truffes. Un instant d’excellence sublimé par le savoir-faire du sommelier de la maison, une adresse incontournable pour les gourmets.

Acheter la Truffe Noire de la Drôme des Collines.
Les secrets des chefs sont parfois trop bien gardés, il n’est pas toujours facile de savoir ou acheter le diamant noir.

Rendez-vous avec les trufficulteurs
Quelques rendez-vous incontournables pour rencontrer les producteurs et se procurer quelques truffes et partager le savoir faire des trufficulteurs.. Tout d’abord la Messe d’ouverture de la saison des Truffes le 25 novembre prochain à Peyrins. Le dimanche avant les fêtes, l’incontournable Foire aux volailles, truffes et saveurs des Collines à Saint Donat sur L’Herbasse, idéal pour peaufiner vos repas de fêtes et profiter des bons conseils des producteurs locaux. De nombreux autres rendez-vous avec les trufficulteurs sont prévus au cours l’année chez nos « voisins » comme par exemple Marché des Trufficulteurs Drômois à Valence, samedi 26 et dimanche 27 janvier 2019 mais parfois un peu plus loin comme le Salon de l’Agriculture à Paris.

Idée recette... aux truffes
Vous sentez vous l’âme d’un chef ? Faites le plein d’idée recette, pour vos fêtes de fin d’année. Elodie, membre de l’équipe Ardèche Hermitage, originaire de la Drôme des Collines, partage avec vous ses recettes pour sublimer la truffe. Des conseils d’experts pour réussir des grands classiques comme le beurre truffé, l’omelette aux truffes et/ou régaler toute la famille à la période des fêtes avec le Chapon à la truffe.

Trois recetttes (cliquez)
- Canapés au Beurre Truffé
- Chapon aux Truffes
- Omellette aux Truffes


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :