Pierre Aimar
Le Lac des Cygnes est le ballet le plus célèbre du répertoire. Odette, la princesse ensorcelée est métamorphosée en cygne blanc ; Odile, son double noir, créature du magicien Rothbart est maléfique. Entre ces deux silhouettes féminines erre le jeune prince Siegfried. Ce sujet hyper romantique est empreint de toute la nostalgie torturée de la musique de Tchaïkovski. Parfois représenté seul, le deuxième acte, dit “blanc” est un monument d’équilibre chorégraphique qui a ouvert la route aux grands ballets symphoniques. Après un échec lors de sa création à Moscou dans la chorégraphie de l’obscur Reisinger, l’oeuvre passa à la postérité grâce au travail de Marius Petipa et de Lev Ivanov. Ce grand poème lyrique, qui se combine aux fastes du divertissement folklorique du troisième acte, figure au répertoire des plus grandes compagnies internationales. Il a ému, ébloui des générations de spectateurs.
Le Théâtre P.I. Tchaïkovski de Perm est l’une des plus prestigieuses institutions artistiques de la Russie. Ville aux mille références culturelles, Perm se dresse, majestueuse, surplombant le fleuve Kama.
En 2001, George Isaakian - lauréat du State Price récompensant son aide précieuse aux arts - apporte un soutien inestimable à l’Opéra et au Ballet de Perm. Depuis lors, il n’a eu de cesse de promouvoir et de favoriser le développement du potentiel artistique des compagnies, de rénover le répertoire, tout en respectant scrupuleusement l’esprit des grands classiques russes : Prince Igor de Borodine, La Mariée du Tsar et La Servante de Rimski-Korsakov, Boris Godounov de Moussorgski. Ainsi, les opéras populaires de Verdi, Puccini, Mozart, Leoncavallo, et d’autres œuvres moins connues, ont permis au public de Perm d’accroître son intérêt pour l’art lyrique.
Natalia Makarova, chorégraphie d’après Marius Petipa et Lev Ivanov
Piotr Ilytch Tchaïkovski – Ricccardo Drigo, musique
Vladimir Begitchev et Vladimir Geltzer, livret
calendrier des représentations
mardi 24 janvier à 20h30
mercredi 25 janvier à 20h30
jeudi 26 janvier à 20h30
prix des places de 10 € à 50 €
réservations 08 2013 2013
www.legrandtheatre.net
N° Siret : 830 705 273 00019
Directeur de la publication : Pierre Aimar
Redac-chef : Jacqueline Aimar