Sortir ici et a
« Misa a Buenos Aires » dite Misatango, chapelle de Recoubeau (26), le 22 mai 2020, 19h

Pierre Aimar

Martin Palmeri a composé une œuvre qui ne ressemble à aucune autre ! Une œuvre brillante créée en 1996 aux couleurs chaleureuses qui puise ses sources dans le Tango et dans le registre classique. A la fois profane et sacrée, cette messe fait résonner la nostalgie et la magie du tango de Buenos Aires.

Sur des textes en latin, le compositeur a écrit une partition à la fois savante et populaire, pour chœur, orchestre et bandonéon instrument emblématique du tango, une partie de mezzo-soprano solo vient ponctuer l’œuvre, répondant au choeur mixte. Cette œuvre de forme « classique » de par sa structure mélange rythmes, accents dramatiques et recueillement. Les contrastes et les couleurs donnés par l’orchestration et le mélange des voix sont saisissants et donnent une dimension attachante. A ce jour, la Misatango serait l’œuvre vocale la plus jouée en Europe.

Martin Palmeri
Compositeur, pianiste et chef d’orchestre argentin, né en 1965 à Buenos Aires. Il fond les musiques traditionnelles et savantes abolissant les frontières entre les genres pour des créations aux accents bouleversants. Il a été élève de grands maestros argentins et newyorkais. Il a remporté en 2003 le premier prix au concours de composition de Juan Carlos Paz. Il est engagé dans une brillante carrière de chef d’orchestre et il crée de nombreuses œuvres de musique profane, religieuse et liturgique

Matthias Gottemann
Chef de chœur, organiste et musicien d’église allemand, a créé en 2001 l’Oratorien Chor de Würzburg de Matin-Luther-Chor. Récemment il a pu apparaître comme chef d’orchestre avec des orchestres de premier plan tels que la Philharmonie de Thuringen, l’orchestre philharmonique de Prague et le Symphoniker de Nuremberg. Des tournées de concerts en France, en Italie, en Autriche, en République Tchèque, en Pologne et en Suède, ainsi que des participations à des productions de CD et de télévision complètent ses activités musicales. Il assure la direction de ce Misatango.

Le Quatuor Barbaroque
L’idée d’intégrer l’orgue de barbarie à l’orchestre remonte à 1985 pour donner ses lettres de noblesse à cet instrument ; ainsi l’orchestre de baroque est devenu Barbaroque. L’orgue de Barbarie rejoint la contrebasse, le vibraphone et le bandoneon

Oratorien Chor
Composé des 50 choristes de Würzburg. Celles et ceux qui participaient au concert dans la Chapelle du Couvent de Recoubeau le 6 juin 2015 par une soirée d’orage se rappellent du bonheur apporté par ce chœur allemand de très grande qualité musicale pour le REQUIEM de FAURE. Le voici à nouveau, quel plaisir de l’accueillir !!

Ripitiki
Un ensemble de chanteurs amateurs créé en 1995, dirigé par Gédéon Richard, basé dans le Val de Drôme qui évolue entre musiques anciennes et créations contemporaines. Tout en continuant à se produire dans son répertoire «a capella » , il s’associe ponctuellement à d’autres formations, comme dans cette Misatango avec les choristes allemands et le quatuor Barbaroque.

La réservation est ouverte au 09 62 35 56 62 ou dominiquewostyn26@gmail.com


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :


Edité par Sortir ici et ailleurs
N° Siret : 830 705 273 00019
8, allée des Marronniers - 07500 Guilherand-Granges
Directeur de la publication : Pierre Aimar