Sortir ici et a
« Nos 4 saisons » avec Camille et Julie Berthollet, Warner Classics

Pierre Aimar

Nous étions tellement impatientes et sommes extrêmement heureuses de vous dévoiler enfin ce projet que nous avons imaginé et élaboré depuis des mois… « Nos 4 saisons » !

Nous avons entendu Les 4 saisons pour la première fois avant même de savoir parler ; et le son du violon fait partie de nos premiers souvenirs. C’est un peu comme si nous avions toujours su que nous reviendrions à ce répertoire un jour, que nous nous replongerions dans notre enfance avec bonheur. Vivaldi a jeté les bases de toute la musique moderne avec son oeuvre, et si on écoute bien, on retrouve ses harmonies dans toute la musique pop d’aujourd’hui.

Avec cet album, on a construit notre propre pont entre la musique classique qui nous a fait grandir et la chanson qui nous berce depuis longtemps. C’était pour nous une évidence d’enregistrer ces 4 saisons ensemble, entre soeurs, avec notre vision commune de l’oeuvre.

En parallèle des 4 saisons, nous avons composé 4 chansons librement inspirées de fragments de chacune des saisons du prêtre roux. Nous avons eu la chance, l’immense joie et l’honneur d’inviter 3 auteurs talentueux, ils nous ont livré des textes sublimes et tout à fait uniques.
Le quatrième titre, intitulé « Regard d’été », nous l’avons composé, arrangé et écrit seules, c’est donc une chanson très personnelle.

Quelques mots sur les 4 chansons qui suivent les 4 saisons…
Ycare a imaginé pour nous ce texte sur les âmes jumelles, deux voix qui viennent de la même étoile ; c’était troublant de voir avec quelle justesse il a cerné naturellement la force du lien qui nous unit.
Joyce a pris sa plume pour parler des femmes, et de cette force qui est la leur, la nôtre - c’est plus vrai et plus important que jamais aujourd’hui.
Foé a inventé un poème intemporel sur l’amour, un « Crash d’amour » et ses mots nous ont touchées directement. C’est en sortant de scène un soir que Julie a écrit « Regard d’été », et ce titre est là, sur l’album, comme le témoignage d’un instant, d’un sentiment.

Il est difficile de clore un album si personnel, alors nous avons décidé d’enregistrer 4 titres supplémentaires.
Il s’agit de 3 mouvements de L’estro armonico de Vivaldi - que nous adorons depuis que nous avons commencé le violon - ainsi que d’une invention libre et moderne que nous avons créée avec Laurent Marimbert en nous inspirant des harmonies d’un passage du « Printemps » des 4 saisons.

Cet album est pour nous comme un tout, et nous l’avions dans le coeur depuis longtemps. C’est une sensation magique que d’enregistrer ces notes qui ne nous quittaient plus. Nous espérons simplement transmettre nos émotions et espérons que nos créations sauront faire vibrer d’autres coeurs.
Il faut bien conclure ce texte également, et maintenant l’album est à vous, faites-en bon usage. Il ne nous appartient plus. Nous lui souhaitons une jolie vie car la musique a cela d’extraordinaire : elle traverse les frontières et le temps.
Elle réunit les âmes.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :


Edité par Sortir ici et ailleurs
N° Siret : 830 705 273 00019
8, allée des Marronniers - 07500 Guilherand-Granges
Directeur de la publication : Pierre Aimar