Sortir ici et a
Nuit européenne des Musées « La guerre de Troie », Musée et site gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal - Vienne, samedi 18 mai 2019

Pierre Aimar

Le Musée de Saint-Romain-en-Gal – Vienne participe à nouveau à la 15e édition de la Nuit européenne des Musées.
Cette année, le rendez-vous en famille ou entre amis est lancé avec un programme construit autour de la plus mythique des guerres : celle de Troie !
Spectacle participatif, lecture, théâtre, visites, pour cette nuit magique où les visiteurs, le temps d’une soirée, se mêleront aux Dieux…



Au menu de la soirée : Antic’quizz, spectacle, lectures, théâtre, visites
• L’Antic’quizz –Animé par Zeus en personne : mènerez-vous votre équipe à la victoire ?

À 20h30 21h30 et 23 h
• Déambulation insolite de la Compagnie lyonnaise« il sera une fois »
Tout au long de la soirée, les dieux parleront de LEUR guerre de Troie. Décalage assuré, entre mythologie et mythomanie par les comédiens.
• Spectacle « Homère, Iliade » Rencontre inédite d’Alessandro Baricco, traduit de l’italien par Françoise Brun. Interprétation : Xavier Jacquelin, avec la participation de Céline Jacquelin

Qui est-il ce vieil aveugle, errant dans les allées du musée ?
Il parle d’Hector, d’Hélène, d’Achille, de Priam et bien d’autres, de leur colère et de leur ambition, de leur vengeance et de leur pitié, de leur fatigue et de leur courage…
Il raconte une guerre ancienne, celle de Troie, qui fut longue et cruelle, semblable à toutes les guerres qui viendront… plus tard… aujourd’hui…

Sa voix est celle d’un poète qui chantait il y a bien longtemps sur les rivages de la mer Méditerranée, aux terres d’Asie Mineure. Son épopée pourtant résonne toujours en nous, étrange et familière, depuis des siècles et des siècles.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :