Sortir ici et a
Paris, Musée national Picasso : exposition Calder-Picasso du 19/2 au 25/8/19

Pierre Aimar

Alexander Calder (1898-1976) et Pablo Picasso (1881- 1973) - deux des figures les plus novatrices de l’art du XXe siècle - réinventèrent entièrement la façon d’appréhender les grands thèmes artistiques.

Établir un dialogue entre les deux créateurs offre des possibilités infinies, mais un lien essentiel se tisse plus particulièrement dans leur exploration du vide, ou de l’absence d’espace, que les deux artistes ont respectivement abordé à travers leurs œuvres, de la silhouette jusqu’à l’abstraction.

Calder et Picasso jouent tous deux avec les particularités qui existent à présenter et représenter le non-espace, que ce soit en donnant forme à une soustraction de masse, comme dans les sculptures de Calder, ou en exprimant les contorsions du temps, à l’instar de nombreuses représentations de Picasso. Calder s’empare de la question du vide avec une curiosité et une ambition intellectuelle, en mobilisant des forces inédites qui défient les limites dimensionnelles. Picasso, lui, personnalise cette exploration en y intégrant une dimension plus subjective. L’exposition présentera environ 120 oeuvres qui permettent d’étudier dans une perspective élargie comment ces deux artistes, chacun à leur manière, ont traité cette question du vide et défié le mouvement des masses.

L’exposition « Calder-Picasso » est organisée en partenariat avec la Calder Foundation, New York et la Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte (FABA). Elle est co-produite avec le Museo Picasso Málaga où elle sera présentée du 23 septembre 2019 au 2 février 2020.

Commissaires : Claire Garnier, Laurent Le Bon, Emilia Philippot, Alexander S.C. Rower, Bernard Ruiz-Picasso


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :