Sortir ici et a
Perpignan, 1.000e à l'Archipel ! « D'habitude on supporte l'inévitable » de Roland Auzet, d'après Hedda Gabler de H. Ibsen, les 21 et 22/2/19

Pierre Aimar

Pour sa 1.000e représentation, l’Archipel accueille une création qui renverse les codes du Théâtre avec Hedda Gabler, D’Habitude on supporte l’inévitable de Roland Auzet.

Cette semaine l’Archipel célèbre la 1.000e représentation depuis son ouverture, avec un spectacle créé en son sein par le metteur en scène Roland Auzet. Inspiré de la pièce tragique d'Henrik Ibsen Hedda Galber, D'habitude on supporte l'inévitable réunit sur scène comédiens et musiciens tels que le trio LEJ, ainsi qu’une cinquantaine d’amateurs perpignanais. Cette œuvre collective dynamite véritablement le rituel de la représentation et redonne au théâtre d’Ibsen toute la violence retenue que ce texte contient.

Les thèmes développés par le metteur en scène sont la radicalité comme laboratoire tragique des tentatives d’êtres, les questions d’identité, d’origines, et surtout le déni quand on se sent envahi par la haine de soi. Dans sa pièce Ibsen évoque en permanence - comme dans son œuvre en général - une classe bourgeoise qui a peur de perdre son statut social. Il s’interroge : comment cette crainte influence les comportements ? A travers le génie d'Ibsen, Roland Auzet propose une véritable analyse politique et sociale du monde qui entoure Hedda et ses contemporains.

Pour marquer cet événement, un cocktail sera offert part dans le hall de l'Archipel le vendredi 22 février à 18h30 au public !

Jeudi 21 février - 19h
Vendredi 22 février - 20h30
Le Grenant - 2h05 - Tarifs 10,8 à 27 €


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :