Sortir ici et a
Saint-Barth Gourmet Festival du 11 au 15 novembre 2020

Pierre Aimar

Le Saint-Barth Gourmet Festival est devenu un rendez-vous gastronomique incontournable sur l’île de Saint- Barthélemy. Six nouveaux Chefs feront découvrir leur cuisine et leurs créations signature aux hôtes de l’île. Le parrain de cette édition n’est autre que le Chef Pierre Gagnaire, Chef 3 étoiles au Guide Michelin.

« Je suis honoré d’être le parrain de cette nouvelle édition du Gourmet Festival 2020 au sein de cette très belle île qu’est Saint- Barthélemy. Je suis également très heureux de participer à ce rendez-vous, désormais incontournable, qui permet à travers la gastronomie de faire découvrir au plus grand nombre la haute cuisine dans une ambiance conviviale, chaleureuse et généreuse à l’image de Saint-Barth. » Pierre Gagnaire

Pierre Gagnaire est l'invité de l’hôtel Barrière - Le Carl Gustaf St Barth
L’Hôtel Barrière Le Carl Gustaf St Barth est un écrin de verdure dans la ville, qui domine sur les hauteurs de l’île.
Entouré d’un jardin tropical, il offre une vue imprenable sur le port. Une adresse locale, hors des sentiers battus et à l’abri des regards.

Dimitri Droisneau. Chef 2 étoiles au Guide Michelin de la Villa Madie à Cassis
Dimitri Droisneau © DR
Dimitri Droisneau © DR
Normand d’origine, Dimitri Droisneau fait son apprentissage chez Michel Canet à Alençon. Il continue vers Paris où il intègre la brigade de la Tour d’Argent, puis le Bristol avec Eric Frechon et le Lucas Carton d‘Alain Senderens.
A l’Ambroisie, il fait la rencontre déterminante du Chef Bernard Pacaud qui lui transmettra son amour des produits, sa rigueur dans l’exécution et l’humilité. Le Chef poursuit en Provence où il intègre la Réserve de Beaulieu. Il rencontre Marielle qui devient son épouse
et sa partenaire. Après une expérience à l’Eden Roc à Saint-Barthélemy, c’est à la Villa Madie qu’il dévoile désormais sa cuisine qui est récompensée depuis 2014 par une seconde étoile au Guide Michelin.

Dimitri Droisneau, invité du restaurant L’Esprit
Le Chef de L’Esprit, Jean-Claude Dufour, a officié pendant dix ans dans les cuisines de l’Eden Rock avant de créer sa propre table gastronomique. Il y travaille les produits de l’île, soigneusement sélectionnés en fonction des arrivages du jour, que l’on savoure au cœur du beau jardin tropical.

Jean-Rémi Caillon. Chef 2 étoiles au guide Michelin du Kintessence au K2 Palace de Courchevel
Jean-Rémi Caillon © DR
Jean-Rémi Caillon © DR
Après une première collaboration à Courchevel en 2009, le Chef Jean-Rémi Caillon eu l’opportunité d’y revenir pour la grande ouverture du K2 PALACE en 2011, puis d’en devenir le chef exécutif en 2015.

L’environnement lui est extraordinaire. En plus d’étonnantes ressources naturelles et sauvages, la région bénéficie d’un vivier d’artisans passionnés et attentifs au respect d’une
production raisonnée. Véritable source d’inspiration, elle lui donne les moyens de mettre à profit tous les acquis de son parcours. Jean-Rémi Caillon dévoile ainsi une cuisine française, contemporaine et précise.
Le Chef compose une cuisine très personnelle, où les notes « umami » restent considérablement présentes, généreusement inspirée de son environnement « Montagne », en alliant ce terroir avec quelques produits nobles sélectionnés.

Jean-Rémi Caillon est l'invité du restaurant Le Tamarin
Le Tamarin est une véritable institution inscrite dans la vie locale de l’île. Cette grande maison de style coloniale accueille ses visiteurs au milieu d’un jardin verdoyant pour leur servir une cuisine fusion, entre métropole et saveurs locales.

Sébastien Vauxion. Chef pâtissier 2 étoiles du Sarkara au K2 Palace de Courchevel
Sébastien Vauxion © DR
Sébastien Vauxion © DR
Premier Chef Pâtissier à obtenir deux étoiles au guide Michelin, Sébastien Vauxion, à la tête du restaurant Sarkara, 100 % dédié aux desserts, a pris ses fonctions au sein du groupe K2 Collections en 2014.
Fort d’un parcours riche, qui l’a amené à collaborer avec de grands Chefs tels que Pierre Hermé, Yannick Alleno et Pierre Gagnaire, Sébastien Vauxion reconnaît avoir une approche très cuisinée du dessert.

Sébastien Vauxion est l'invité de l’hôtel Manapany
L’hôtel Manapany se situe au sein d’un paysage authentique, sur la baie de l’Anse des Cayes, là où l’écume des rouleaux vient caresser la plage sauvage.
L’ambiance singulière de l’hôtel laisse à l’île son entière vérité. Par de délicates associations entre un mobilier aux lignes franches et soignées, et de profondes essences tropicales l’atmosphère exhale une modernité au chic spontané et sensible.

Juan Arbelaez. Chef des restaurants Yaya, Vida, Plantxa, Levain et Vigna
Juan Arbelaez © DR
Juan Arbelaez © DR
Depuis tout petit, il a décidé qu’il irait au bout de ses rêves. Et ils sont grands … : devenir Chef à Paris. A 31 ans tout juste, Juan Arbelaez dévore joyeusement la vie et réalise rêve sur rêve à une vitesse fulgurante, électron libre hors norme, hors des circuits classiques et des réseaux.

A la tête de 7 restaurants, le jeune chef charismatique de Plantxa, Levain, Vida, Yaya Saint-Ouen, Yaya Halle Secrétan, Yaya La Défense et Vigna est la preuve éclatante que lachance sourit aux audacieux. Sans attendre qu’elle passe, Juan Arbelaez va la chercher avec le sourire pour accomplir sa soif d’aventure...

Juan Arbelaez, invité du Nikki Beach Saint-Barth
Niché sur la magnifique plage de Saint-Jean, le Nikki Beach Saint-Barth est synonyme de célébration, de sophistication et d’excitation. Ouvert en 2002, l’emplacement respire le luxe simpliste avec des chaises longues tout blanches et moelleuses, des draperies chics et les tipis de la marque. Le célèbre club de plage est devenu connu comme le terrain de jeu de choix des célébrités les plus connues du monde.

Cédric Grolet. Chef Pâtissier de l’hôtel Le Meurice
Cédric Grolet © DR
Cédric Grolet © DR
En 2011, Cédric Grolet intègre Le Meurice en tant que sous-chef et devient rapidement Chef Pâtissier. Il reçoit entre 2015 et 2017 les plus beaux titres et trophées, honorant son travail de chaque jour.

Début 2018, le Chef et l’hôtel Le Meurice se lancent un nouveau projet, l’ouverture de la Pâtisserie du Meurice par Cédric Grolet !
Ce nouvel espace offre depuis le 20 mars un accès privilégié aux créations du Chef.
Puis en juin 2018, Cédric Grolet se voit recevoir la distinction ultime aux World’s 50 best Restaurants : le prix du meilleur pâtissier du monde.

Cédric Grolet invité du Palace Cheval Blanc St Barth Isle de France
Le Palace Cheval Blanc St Barth Isle De France réouvre ses portes. Cet hôtel mythique arbore un style sophistiqué empreint de légèreté, mêlant tout le charme des Caraïbes au style décontracté du sud de la France. Face à la plage des Flamands, niché au coeur d’un jardin tropical, l’Hôtel dispose de 40 chambres, suites et villas, chacune avec vue panoramique soit sur la plage, soit sur le jardin tropical.

St-Barth © DR
St-Barth © DR
Programme 2020
MERCREDI 11 NOVEMBRE 2020
18h30 Cérémonie d’ouverture à l’Hôtel Barrière Le Carl Gustaf Saint-Barth (sur invitation uniquement)

JEUDI 12 NOVEMBRE 2020
10h00 Conférence de presse en présence du parrain et des chefs invités au Palace Cheval Blanc Saint-Barth Isle de France
17h-20h “Saint-Barth Bartender Contest” by Glenlivet Caribbean cask dans les établissements participants, (ouvert au public)
19h00 Dîners des Chefs dans les établissements partenaires du festival
21h00 Course des Garçons de café by Enjoy Saint-Barth au départ du Quarter Kitchen & Cocktail Lab, dans la rue Général de Gaulle, Gustavia

VENDREDI 13 NOVEMBRE 2020
17h-20h “Saint-Barth Bartender Contest” by Glenlivet Caribbean cask dans les établissements participants, (ouvert au public)
19h00 Dîners des Chefs dans les établissements partenaires du festival

SAMEDI 14 NOVEMBRE 2020
10h00 Concours amateur en équipe “Joyfood Challenge” by Badoit, à L’Esprit Saline (ouvert au public)
14h30-16h30 Concours de Sommeliers et Dégustateurs Avertis par l’Union des Sommeliers de Saint Barthelemy, au Tamarin Saint-Barth, Saline (ouvert au public)
17h-20h “Saint-Barth Bartender Contest” by Glenlivet Caribbean cask dans les établissements participants, (ouvert au public)
19h00 Dîners des Chefs dans les établissements partenaires du festival

DIMANCHE 15 NOVEMBRE 2020
8h-10h “Saint-Barth Chefs Challenge” by Champagne Barons de Rothschild & OAK Saint-Barth au Bonito Président du jury : le Chef Pierre Gagnaire, Parrain du Festival 2020 (ouvert au public)
9h Concours Amateur et Professionnel de Pâtisseries “Grandes Toques St Barth”, parvis de la Collectivité,Gustavia. Président du jury : le Chef Sébastien Vauxion, le jury : le Chef Dimitri Droisneau. (ouvert au public)
10h Concours Amateur Pâtisseries “Petites Toques St Barth”, parvis de la Collectivité, Gustavia
12h-13h Cérémonie de Remise des Prix des Concours 2020, parvis de la Collectivité, Gustavia, (ouvert au public)
19h00 Dîners des Chefs dans les établissements partenaires du festival

Dans le contexte de la Covid-19 le programme respecte les réglementations sanitaires et est susceptible d’être adapté

Hôtel Barrière Le Carl Gustaf St Barth - +590 (0)9 70 81 84 93 – Chef Pierre Gagnaire
Restaurant l’Esprit - +590 (0)5 90 52 46 01 – Chef Dimitri Droisneau
Restaurant Le Tamarin - +590 (0)59 90 52 90 00 – Chef Jean-Rémi Caillon
Hôtel Manapy - +590 (0)5 90 27 52 12 – Chef Sébastien Vauxion
Nikky Beach Saint-Barth - +590 (0)5 90 27 64 64 – Chef Juan Arbelaez
Palace Cheval Blanc St Barth Isle de France - +590 (0)5 90 27 61 81 – Chef Pâtissier Cédric Grolet

Evénement organisé par le Comité de Tourisme de Saint-Barthélemy
Du 11 au 15 Novembre 2020
saintbarthgourmetfestival.com/fr/home/
www.saintbarth-tourisme.com


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :


Edité par Sortir ici et ailleurs
N° Siret : 830 705 273 00019
8, allée des Marronniers - 07500 Guilherand-Granges
Directeur de la publication : Pierre Aimar