Sortir ici et a
Saint-Tropez, musée de l’Annonciade : « Les couleurs de Nadia », exposition du 3 juillet au 14 novembre 2021

Pierre Aimar

60 œuvres inédites de la compagne et muse de Fernand Léger. Une expo initialement programmée en 2020, et reportée à l'été 2021

Au vu du contexte sanitaire, l’exposition « Les couleurs de Nadia » initialement prévue en 2020 s'est vue reportée à l'été 2021. Cette artiste trop longtemps méconnue pourra enfin être dûment mise en lumière, et sa (re)découverte n'en sera que plus belle !
Des animations, visites commentées, activités pour le jeune public, projections de documentaires, concerts, constitueront des activités parallèles et complémentaires pour mieux faire connaître Nadia.

En consacrant une exposition à Nadia Léger (1904-1982), le musée de l’Annonciade souhaite mettre en lumière une artiste accomplie, restée jusqu’à ce jour dans l’ombre. Son immense talent a longtemps été occulté par la célébrité de son mari, le peintre Fernand Léger à qui elle a consacré sa vie.

Dessins préparatoires, œuvres de jeunesse, natures mortes cubistes, compositions et sculptures suprématistes, toiles surréalistes, grands formats teintés de réalisme soviétique, c’est ce foisonnement que cette exposition tropézienne mettra en lumière.

Pourtant Nadia Léger est à l’origine d’une œuvre riche et variée, d’une extraordinaire modernité. Elève de Wladyslaw Strzeminski , Kasimir Malévitch, Amédée Ozenfant, Fernand Léger, Nadia est l’auteur d’une œuvre qui traverse les plus grands courants de peinture du XXe siècle, du suprématisme au cubisme, jusqu’au réalisme socialiste des années 1950.

Les dessins, gouaches, tableaux, qui seront exposés au Musée de l’Annonciade témoignent de cette diversité. Cette soixantaine d’œuvres provient principalement du fonds Nadia Léger précieusement conservé par ses ayants-droit. Nombre d’entre elles, inconnues des spécialistes ou des marchands seront présentées pour la première fois au public et surtout au sein d’un musée de France.

Pratique
Musée de l'Annonciade © Ville de Saint-Tropez
Musée de l'Annonciade © Ville de Saint-Tropez
Musée de l’Annonciade
2, place Georges Grammont
83990 Saint-Tropez
04 94 17 84 10
annonciade@ville-sainttropez.fr

Les peintres de la couleur
Le musée de l’Annonciade, créé en 1922, rappelle que la ville de Saint-Tropez a été l’un des foyers les plus actifs de l’avant-garde picturale au début du XXe siècle, grâce à Paul Signac qui y accosta en 1892 à bord de son yacht L’Olympia.

Séduit par le pays, Signac y acheta une maison dont il fit son atelier, La Hune, et y invita de nombreux peintres : Cross, Matisse, Derain, Marquet.

Les collections présentées, s’échelonnant entre 1890 et 1950 sont surprenantes, autant par leur qualité que par leur homogénéité. L’ensemble des artistes exposés ont fondé leur travail à partir d’une réflexion sur la couleur tout en restant fidèles à la figuration.

Cet ensemble est composé de peintures de premier ordre, appartenant essentiellement aux mouvements pointilliste, nabis et fauve.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :


Edité par Sortir ici et ailleurs
N° Siret : 830 705 273 00019
8, allée des Marronniers - 07500 Guilherand-Granges
Directeur de la publication : Pierre Aimar