Sortir ici et a

Serge Simon, Dictionnaire absurde de la covid, Hugo Doc. En librairie le 5 novembre 2020

Pierre Aimar

Les cents mots qui nous ont tenu compagnie pendant le confinement.

Anosmie, Cluster, Écouvillon, Quatorzaine, Sérologie, mais aussi Attestation, Caissière, Expert, Masque, Monde d’avant, Soignant, Télétravail et bien sûr Raoult, Salomon, Véran, Wuhan et Pangolin.

Avec l’irruption de la Covid-19, notre vocabulaire a basculé en même temps que nos vies et une novlangue déroutante a envahi nos conversations, ou du moins ce qu’il en restait.

Serge Simon revient sur les cent mots qui nous ont tenu compagnie pendant le confinement. Pour exorciser, pour en rire et aussi pour réfléchir, un peu.

L’auteur
Ancien rugbyman (international français), animateur radio, vice-président de la Fédération Française de Rugby, médecin, Serge Simon a tout fait, et plutôt bien.




Pandémie (Pan-dès-Mi)
Déf : Epidémie survitaminée qui part d’une chauve-souris ou d’un pangolin Chinois et balaye le monde tous les 10 ans.
Syn : La peste, la misère, le retour des masques, passe-moi le gel, putain ça recommence, oh non ils vont fermer les restos.
Ex : Pan-démie, pan-golin, pan-démie, pan-golin… Les deux mots résonnaient dans la tête de René. Il n’y connaissait pas grand-chose en virus et en animal exotique mais il se disait que c’était pas un hasard si ces trucs commençaient pareil. Il n’était pas scientifique mais il savait reconnaître le génie là où il se cachait. Il se demanda alors si la première épi-démie de l’histoire de l’humanité était parti d’un champ de blé.

Serge Simon, Dictionnaire absurde de la covid
Hugo Doc
14,95 €
160 pages
12 x 20 cm
EBOOK : 4,99 €


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :


Edité par Sortir ici et ailleurs
N° Siret : 830 705 273 00019
8, allée des Marronniers - 07500 Guilherand-Granges
Directeur de la publication : Pierre Aimar