Sortir ici et a
Tony Garnier par Pierre Gras Collection « Carnets d’architectes », Éditions du patrimoine

Pierre Aimar

Tony Garnier l’un des fondateurs de l’architecture du XXe siècle. Un architecte dont le patrimoine lyonnais a connu une spectaculaire réhabilitation : halle Tony-Garnier, quartier des États-Unis dont les 80 ans sont fêtés en 2013…
La première monographie depuis celle du Centre Pompidou en 1990.

Tony Garnier par Pierre Gras Collection « Carnets d’architectes », Éditions du patrimoine
Tony Garnier (1869-1948), qui édifia l’essentiel de son œuvre à Lyon – où il naît au cœur du quartier de la Croix-Rousse – est demeuré longtemps méconnu au-delà de sa ville natale.
Ses principales réalisations – les abattoirs de la Mouche, le stade de Gerland, l’hôpital Édouard-Herriot et la cité des États-Unis à Lyon, les villas néo-romaines de Saint-Rambert et de Saint-Didier-au-Mont-d’Or, ou encore l’hôtel de ville de Boulogne-Billancourt qu’il construit à la demande du député maire André Morizet – méritent assurément le détour.
Le Corbusier, Auguste Perret et bien d’autres ont rendu hommage à Tony Garnier, soulignant l’atypisme de son parcours, son utilisation précoce du béton armé et, au final, sa contribution éminente à l’architecture et à l’urbanisme du XXe siècle.
Outre un portfolio et une biographie détaillée et synthétique qui n’oublie pas son œuvre de peintre, l’auteur propose l’étude approfondie des projets majeurs de l’architecte, qu’ils aient été réalisés ou pas. Cette monographie consacrée à Tony Garnier permet d’aborder facilement son œuvre, de la resituer dans son époque et d’en saisir immédiatement les temps forts.

Tony Garnier
Pierre Gras
Parution : 24 mai 2013
Prix : 22 euros
16,5 x 21 cm – broché – 192 pages – 160 illustrations
EAN 978-2-7577-0272-7
En vente en librairie


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :